Espace 4 Saisons https://espace4saisons.com/ Vivez une expérience exceptionnelle au pied du Mont Orford Wed, 10 Apr 2024 20:03:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.1 Les meilleures recommandations de l’équipe du Bistro 4 Saisons https://espace4saisons.com/les-meilleures-recommandations-de-lequipe-du-bistro-4-saisons/ https://espace4saisons.com/les-meilleures-recommandations-de-lequipe-du-bistro-4-saisons/#respond Wed, 10 Apr 2024 20:03:37 +0000 https://espace4saisons.com/?p=9476 Personne ne connaît mieux la superbe région des Cantons-de-l’Est que nos équipes. On y habite, on y travaille, on y vit. C’est pourquoi nous avons proposé à quelques membres de la brigade du Bistro 4 Saisons de nous faire découvrir […]

Cet article Les meilleures recommandations de l’équipe du Bistro 4 Saisons est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Personne ne connaît mieux la superbe région des Cantons-de-l’Est que nos équipes. On y habite, on y travaille, on y vit. C’est pourquoi nous avons proposé à quelques membres de la brigade du Bistro 4 Saisons de nous faire découvrir leurs coups de cœur à Orford et ses environs.

Vous verrez, ils n’ont pas eu peur de nous dévoiler des secrets bien gardés de leur petit coin de pays! Voici donc leurs meilleures recommandations pour vous inspirer en toute saison.

Vivian, serveur

Ton activité préférée dans la région?

Été comme hiver, j’aime m’organiser une demi-journée de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) dans le parc national du Mont-Orford. La Chanterelle (4,2 km – niveau intermédiaire) et L’Amanite (2,4 km – niveau difficile) sont mes sentiers préférés lorsque j’ai envie de repousser mes limites et de me dépasser!

Vous n’avez pas de fatbike? Ce n’est pas un problème puisque vous pourrez en louer un sur place. C’est d’ailleurs ce que je fais à chaque fois. Rendez-vous au centre de découverte et de services Le Cerisier pour louer le vôtre. Sachez qu’aucune réservation n’est nécessaire pour ces équipements.

Un secret bien gardé que seuls les locaux connaissent?

J’adore la vue sur le chemin Westover à Austin. Regardez bien, on peut y apercevoir un inukshuk tout près de l’étang Fisher. J’y arrête toutes les fois que je passe dans ce coin lors d’une balade à moto où quand je vais faire mes achats à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac!

©Tourisme Memphrémagog

Line, cuisinière

Ton activité préférée dans la région?

Dès l’arrivée des beaux jours, j’aime profiter du lac Memphrémagog. Après avoir passé la journée à me prélasser sur le bord de l’eau, je termine ça en beauté sur la terrasse du Bistro 4 Saisons avec un bon repas. Voilà ma définition d’une journée d’été absolument parfaite!

Un secret bien gardé que seuls les locaux connaissent?

En période estivale, je sors mon vélo et je pars à la découverte du sentier La Montagnarde, un réseau cyclable de 55 km qui traverse la région de Memphrémagog. Les paysages sont à couper le souffle, c’est vraiment l’une des plus belles pistes (voire LA plus belle!) de toute la région.

©Tourisme Cantons-de-l’Est

(Psst! Saviez-vous que l’hôtel Espace 4 Saisons est l’endroit idéal pour votre séjour de vélo dans la région? En effet, plusieurs circuits commencent à même l’hôtel.)

Pierre, chef exécutif

Ton activité préférée dans la région?

J’adore les belles journées d’hiver! Après une tempête, je me planifie toujoursune journée de ski au Mont-Orford. Quel bonheur de dévaler les pentes et de profiter du paysage époustouflant sur la région. Je finis toujours ça au Burger Pub, où je m’offre une bonne bière bien froide et un repas « cochon ». Vive l’après-ski!

Un secret bien gardé que seuls les locaux connaissent?

En toute saison, j’aime me promener dansle sentier Tomifobia, que trop peu de gens connaissent. En vélo ou à pied, je trouve que de me promener dans cet endroit est vraiment reposant. Certains y font aussi du ski de fond l’hiver, c’est magnifique. La nature y est verdoyante et on peut y apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux.

Thierry, directeur de la restauration

Ton activité préférée dans la région?

Je suis un amateur de randonnée pédestre hivernale.En hiver, j’adore monter le Mont-Orford en crampons après 16 h. J’arrive alors en haut de la montagne juste à temps pour voir le coucher du soleil. Je redescends à la noirceur… il n’y a rien de plus méditatif que ça. Une fois l’activité terminée, je vais souper au Bistro 4 Saisons, bien sûr! Pour me réchauffer, j’opte pour un plat réconfortant.

Un secret bien gardé que seuls les locaux connaissent?

Bien peu pensent à se rendre aumont Gosford, qui est pourtant tout aussi magique en été qu’en hiver. Situé à environ 40 minutes de route de l’Espace 4 Saisons, je trouve que ça vaut particulièrement la peine de faire la route pour s’y rendre. C’est le plus haut sommet du sud du Québec et le quatrième de la province. La boucle prend environ 6 h à compléter et nous mène à 1193 m d’altitude.

Cet article Les meilleures recommandations de l’équipe du Bistro 4 Saisons est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/les-meilleures-recommandations-de-lequipe-du-bistro-4-saisons/feed/ 0
Profiter de l’hiver comme Miha Fontaine https://espace4saisons.com/profiter-de-lhiver-comme-miha-fontaine/ https://espace4saisons.com/profiter-de-lhiver-comme-miha-fontaine/#respond Mon, 29 Jan 2024 19:01:10 +0000 https://espace4saisons.com/?p=9306 Comment est-ce qu’un athlète olympique hivernal profite des joies de la saison froide dans les Cantons-de-l’Est? C’est ce qu’on a voulu savoir en s’entretenant avec le jeune Miha Fontaine, skieur acrobatique originaire de Magog, médaillé de bronze aux Jeux olympiques […]

Cet article Profiter de l’hiver comme Miha Fontaine est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Comment est-ce qu’un athlète olympique hivernal profite des joies de la saison froide dans les Cantons-de-l’Est? C’est ce qu’on a voulu savoir en s’entretenant avec le jeune Miha Fontaine, skieur acrobatique originaire de Magog, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022.

C’est en direct de la Finlande, où Miha se trouvait en fin d’année 2023 pour s’entraîner, que le sportif a pris le temps de nous dévoiler ses attraits préférés de sa région natale.

Que fais-tu l’hiver, en général?

Du ski! Eh oui! Je suis un vrai de vrai passionné. J’ai tellement de plaisir à être sur la montagne que c’est ça que je fais de mon hiver. Je pratique aussi plusieurs autres disciplines sur les pentes et j’ai même commencé la planche à neige!

Afin de me concentrer sur mon sport, j’habite maintenant la région de Québec, mais je reviens souvent dans les Cantons-de-l’Est pour visiter ma famille et… faire du ski!

©Comité Olympique Canadien

Décris-moi la région des Cantons-de-l’Est en hiver en 3 mots.

Majestueuse. Attirante. Plaisante.

Tes activités préférées dans la région?

Je fais beaucoup de plein air, c’est sûr. C’est ce que j’aime le plus. J’adore aller patiner sur le bord du lac Memphrémagog. J’y vais avec mon grand-père, c’est notre tradition. J’avoue que c’est mieux lorsqu’il ne vente pas trop, ça c’est certain!

J’aime aussi prendre le temps de me promener sur la rue Principale à Magog. En soi, c’est une belle activité : déambuler, prendre son temps, regarder les vitrines des boutiques…

Quelle est ta montagne préférée dans la région?

Le mont Orford! C’est là que j’ai appris à skier et j’y reviens souvent. J’aime la piste « Contour », réservée aux experts. Elle est naturelle, brute, pleine de bosses et de descentes abruptes. Après une bonne tempête, elle est superbe!

On est choyés au Québec : même si les pistes sont plus petites que dans les Alpes, par exemple, chaque montagne a ses particularités qui font qu’elles sont l’fun à dévaler. Et c’est sans parler de l’après-ski! Celui d’Orford, au printemps, me rappelle de très bons souvenirs d’après-ski en Europe.

Quelles sont tes activités cocooning préférées?

En revenant d’une longue journée de ski, j’aime prendre un chocolat chaud au bord du feu en écoutant un bon film. J’aime particulièrement les films drôles et les thrillers policiers.

Qu’est-ce qui t’attend en 2024?

Même si c’est une année sans Jeux olympiques pour moi, je participerai à des compétitions. Il y aura la Coupe du monde à Lac-Beauport. C’est là que j’habite maintenant, ce sera spécial. Et puis, je vais m’entraîner, skier, prendre ça relax. L’été, je pratique beaucoup le vélo de montagne, je vais en profiter!

Cet article Profiter de l’hiver comme Miha Fontaine est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/profiter-de-lhiver-comme-miha-fontaine/feed/ 0
Cuisiner le foie gras avec Pierre Nief https://espace4saisons.com/cuisiner-le-foie-gras-avec-pierre-nief/ https://espace4saisons.com/cuisiner-le-foie-gras-avec-pierre-nief/#respond Mon, 11 Dec 2023 19:18:11 +0000 https://espace4saisons.com/?p=9195 Le chef du Bistro 4 Saisons, Pierre Nief, est d’origine française. Pour lui, le foie gras est un produit festif et réconfortant qui s’apprête de 1001 façons. C’est d’ailleurs pourquoi il n’hésite pas à le proposer de l’entrée jusqu’au plat […]

Cet article Cuisiner le foie gras avec Pierre Nief est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Le chef du Bistro 4 Saisons, Pierre Nief, est d’origine française. Pour lui, le foie gras est un produit festif et réconfortant qui s’apprête de 1001 façons. C’est d’ailleurs pourquoi il n’hésite pas à le proposer de l’entrée jusqu’au plat principal sur ses menus.

On lui a posé quelques questions afin de savoir comment cuisiner cet aliment de choix comme un chef.

Tout d’abord, c’est quoi du foie gras?

C’est une spécialité culinaire qui a été inventée par les Égyptiens il y a plus de 3 000 ans. En gavant des oies ou des canards, leur foie s’engraisse. Le résultat est un foie riche qui se consomme cru, mi-cuit ou cuit. Il peut être frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d’autres plats.

Comment on choisit notre morceau de foie gras?

L’importante différence pour choisir un foie gras est déjà de choisir l’espèce : canard ou oie. Je recommande aussi de connaître son producteur ou fournisseur et d’avoir une belle relation de confiance.

On peut en trouver du très bon localement. Personnellement, je choisis celui de la ferme Hudson Valley!

Hudson Valley

Qu’est-ce que ça goûte, quelle est sa texture en bouche?

Le foie gras a un goût subtil, doux et légèrement sucré. Si on le mange en terrine, un peu tempéré, on peut le comparer à du beurre. Si plutôt on le mange en escalope, cuit à la poêle, alors il sera ultra fondant.

Comment on le prépare?

Pour le préparer en terrine, on fait attention de ne pas trop l’assaisonner, afin de ne pas masquer ses doux arômes. On y va avec le classique sel et poivre ainsi qu’une touche d’alcool, comme de l’armagnac ou du sauternes (ou pourquoi pas du cidre de glace québécois!?)

Si on en fait plutôt une escalope, c’est plus rapide. Il suffit de le cuire dans la poêle deux minutes d’un côté, une minute de l’autre. Voilà, c’est prêt. On n’oublie pas de conserver le gras de cuisson, on pourra l’utiliser dans d’autres recettes.

Ricardo

Justement, dans quels plats est-ce qu’on peut ajouter du foie gras?

Dans pratiquement tout! C’est un corps gras, on peut l’utiliser de plusieurs façons. On pourrait mettre du foie gras précuit dans l’appareil à crème brulée pour en faire un plat riche et délicieux.

On en fait une sauce, avec un jus de viande qu’on fait réduire et qu’on monte au foie gras plutôt qu’avec du beurre. Le gras de cuisson qu’on a récupéré d’une autre recette, on l’utilise pour faire éclater du maïs soufflé à la poêle.

On peut en faire de la crème glacée… Les possibilités sont infinies!

Comment est-ce qu’on l’apprivoise, lorsqu’on n’aime pas ça?

Il faut tout d’abord savoir ce qu’on n’a pas aimé du foie gras la première fois qu’on en a mangé. Le goût? La texture? Il y a tant de plats dans lesquels on peut ajouter du foie gras que si on veut vraiment y goûter, on saura trouver.

Est-ce qu’il y en a sur le menu du Bistro 4 Saisons?

Oui! Je prépare une belle entrée de foie gras poêlé, servi actuellement avec une purée de fruits et une brioche maison. C’est un beau produit, alors j’essaie de ne pas trop le travailler pour qu’il conserve tous ses arômes.

Ensuite, il y aura la possibilité d’ajouter une rondelle de foie gras sur un filet de bœuf. Et je fais parfois une sauce périgourdine, qu’on retrouve sur les menus de groupes et à la carte.

Si tout cela vous a donné faim, venez goûter le menu préparé par Pierre et son équipe au Bistro 4 Saisons. Ils vous attendent!

Cet article Cuisiner le foie gras avec Pierre Nief est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/cuisiner-le-foie-gras-avec-pierre-nief/feed/ 0
Sept activités festives dans les Cantons-de-l’Est https://espace4saisons.com/sept-activites-festives-dans-les-cantons-de-lest/ https://espace4saisons.com/sept-activites-festives-dans-les-cantons-de-lest/#respond Fri, 17 Nov 2023 18:40:17 +0000 https://espace4saisons.com/?p=9107 Il y a tant à faire pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est! Certes, il y a les activités de plein air d’hiver auxquelles on prend plaisir à s’adonner dès les premières neiges, mais il y a […]

Cet article Sept activités festives dans les Cantons-de-l’Est est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Il y a tant à faire pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est! Certes, il y a les activités de plein air d’hiver auxquelles on prend plaisir à s’adonner dès les premières neiges, mais il y a beaucoup d’autres façons de profiter de la froide saison chez nous.

Posez vos valises à l’hôtel Espace 4 Saisons et partez vous en mettre plein la vue dans notre belle région.

La route des marchés de Noël

Pour régler tous ses cadeaux de Noël en une seule journée, on embarque dans la voiture et on visite la route des marchés de Noël des Cantons. Que ce soit à Granby, Sutton, Bromont ou North Hatley, entre autres villes et villages participants, vous ferez la rencontre de dizaines d’artistes et artisans des Cantons-de-l’Est qui vous proposeront pour l’occasion leurs produits uniques et originaux. Pas obligés de tous les faire, évidemment! Mais vous pourriez être tentés d’en visiter plusieurs, quand même!

Avant de partir, vérifiez quels marchés de Noël ont lieu à la date de votre choix juste ici et planifiez votre itinéraire en conséquence.

©Tourisme Cantons-de-l’Est

Le défilé du père Noël à Magog

Le vrai de vrai Père Noël sera de passage à Magog le samedi 9 décembre 2023. Il défilera sur la rue Principale dans son traîneau, accompagné de nombreux chars allégoriques. C’est un événement rassembleur qui chaque année ravit les familles.

Confection d’une couronne de Noël victorienne à la Maison Merry

Tant qu’à être à Magog, passez par la Maison Merry le 10 décembre afin de participer à l’atelier de confection de couronnes de Noël inspirées de l’époque victorienne. On vous fournira du bois de bouleau, des oranges séchées, des cocottes et plusieurs autres petits accessoires afin de vous permettre de créer une jolie décoration personnalisée.

Achetez vos billets pour cet événement dès maintenant.

Aller cueillir son sapin de Noël

Quelle belle activité à faire en famille ou en couple que d’aller choisir soi-même son sapin naturel. Profitez-en pour faire quelques photos : le décor enchanteur fera une très jolie trame de fond pour votre carte de Noël!

Pour ceux qui ne peuvent attendre plus longtemps, rendez-vous au Verger Champêtre de Granby à partir du 18 novembre pour l’autocueillette de sapins. Vous pouvez aussi visiter la ferme et ses animaux, vous promener avec un alpaga, et tout simplement apprécier la beauté des lieux.

©Verger Champêtre

Aux Plantations Stéphan Perreault, dont le kiosque des Fêtes ouvre le 23 novembre, vous avez le choix entre un sapin Baumier ou Fraser, que vous pourrez ensuite décorer à votre guise une fois de retour à la maison.

Messes de Noël à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Pour respirer entre deux soupers de Noël et la folie des Fêtes, rendez-vous à la magnifique abbaye Saint-Benoît-du-Lac pour assister aux vigiles et messes de Noël les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Un moment tout en douceur qui permettra de vous ressourcer.

Une balade scintillante dans les rues de Sherbrooke

C’est dans le confort de votre automobile (ou à pied, pour les moins frileux!) que vous êtes invités à parcourir les rues de la ville de Sherbrooke en quête des maisons les mieux décorées. Choisissez un parcours dirigé et une liste de musique Spotify, ou tout simplement créez votre parcours grâce à la carte interactive disponible ici. Une fois que vous avez fait le tour, revenez à l’hôtel vous reposer… et vous préparer aux autres activités festives qui vous attendront le lendemain!

©La Tribune

Un week-end reposant à l’hôtel

Et finalement, si pour vous le temps des Fêtes est un moment de folie que vous anticipez un brin stressé, pourquoi ne pas venir passer un week-end à l’hôtel afin de vous reposer avant que les festivités ne débutent?

Profitez d’un bon repas au Bistro 4 Saisons (vous n’aurez ni besoin de cuisiner, ni de faire la vaisselle!), d’une nuit calme et apaisante dans l’une ou l’autre de nos chambres confortables, d’un soin ou d’un massage au spa esthétique Dôme de Morphée et d’une longue baignade dans notre piscine intérieure/extérieure! Parce que s’offrir du temps pour soi, c’est aussi ça, se mettre dans l’ambiance des Fêtes.

Cet article Sept activités festives dans les Cantons-de-l’Est est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/sept-activites-festives-dans-les-cantons-de-lest/feed/ 0
Quand l’art s’invite à l’hôtel https://espace4saisons.com/quand-lart-sinvite-a-lhotel/ https://espace4saisons.com/quand-lart-sinvite-a-lhotel/#respond Tue, 10 Oct 2023 19:43:50 +0000 https://espace4saisons.com/?p=8844 Quand l’art s’invite à l’hôtel À l’Espace 4 Saisons, les artistes d’ici et d’ailleurs s’affichent fièrement sur nos murs. Que ce soit sur notre façade extérieure, afin de vous émerveiller dès votre arrivée, dans votre chambre, repère tranquille, ou dans […]

Cet article Quand l’art s’invite à l’hôtel est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Quand l’art s’invite à l’hôtel

À l’Espace 4 Saisons, les artistes d’ici et d’ailleurs s’affichent fièrement sur nos murs. Que ce soit sur notre façade extérieure, afin de vous émerveiller dès votre arrivée, dans votre chambre, repère tranquille, ou dans nos nombreux espaces communs, il y a des toiles et des œuvres à contempler sur tous nos étages.

En voici quatre à découvrir, ainsi que la petite histoire des artistes les ayant imaginées :

Au Bistro 4 Saisons

De nombreuses photos de la région décorent les murs du Bistro 4 Saisons. Celles-ci nous ont majoritairement été fournies par la Société d’histoire de Magog, véritable mine d’or pour les amateurs d’Histoire avec un grand h. D’autres ont été prises par Mireille Fortier, conjointe de Gilles Rouleau, fondateur et ancien propriétaire du Burger Pub. Voilà une façon bien personnelle de jeter un œil sur notre magnifique région.

Dans nos salles

Déborah Davis est une artiste locale qui avait autrefois un atelier dans l’église qui abrite maintenant le OMG Resto. Elle réalise de grandes toiles en techniques mixtes et en gravure, ses deux disciplines de prédilection, dépeignant avec beaucoup d’élégance et de sobriété des décors nordiques et arctiques. Dans notre Salle Orford, vous pouvez admirer trois de ses toiles.

Suivez-la ici sur Facebook.

Les frères Ronan et Erwan Bouroullec, des Français basés à Paris, sont de réels touche-à-tout : du design d’un tout petit objet décoratif à des collections complètes de meubles et autres créations pour la maison, rien ne les arrête. Leur réputation n’est plus à faire : leur créativité est sollicitée par les plus grands industriels de ce monde afin qu’ils leur créent des meubles, des luminaires et autres installations pour leur marque maison. Nous avons la chance d’avoir deux œuvres Bouroullec dans notre Salle Giroux.

Suivez-les ici sur Instagram.

Extérieur

Les sculptures de bronze situées à l’extérieur dans le stationnement de l’hôtel, au-dessus de la portion extérieure de la piscine ainsi qu’à l’intérieur sont des créations de Matthieu Binette, un artiste local de grand talent. Sa technique de création consiste, bien sommairement, à travailler de l’acier fondu goutte à goutte. Le résultat? Des formes très élancées, inspirant le mouvement et l’allégresse, prenant bien souvent la forme d’oiseaux ou de personnages longilignes.

Suivez-le ici sur Instagram.

Vous souhaitez découvrir toutes les œuvres, des plus petites aux plus imposantes, qui décorent les murs de l’hôtel? Réservez un séjour à l’Espace 4 Saisons!

Cet article Quand l’art s’invite à l’hôtel est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/quand-lart-sinvite-a-lhotel/feed/ 0
Agrotourisme des récoltes : des producteurs régionaux à visiter https://espace4saisons.com/agrotourisme-des-recoltes-des-producteurs-regionaux-a-visiter/ https://espace4saisons.com/agrotourisme-des-recoltes-des-producteurs-regionaux-a-visiter/#respond Fri, 15 Sep 2023 19:23:47 +0000 https://espace4saisons.com/?p=8940 Les derniers beaux jours de l’été sont comptés, mais ceux-ci annoncent aussi la saison des récoltes! Entre amis, en famille ou en couple, on se plaît à déambuler dans les champs, les vignes ou les vergers afin d’y cueillir des […]

Cet article Agrotourisme des récoltes : des producteurs régionaux à visiter est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Les derniers beaux jours de l’été sont comptés, mais ceux-ci annoncent aussi la saison des récoltes! Entre amis, en famille ou en couple, on se plaît à déambuler dans les champs, les vignes ou les vergers afin d’y cueillir des fruits et des légumes qu’on pourra conserver pour tout l’hiver… ou manger dès qu’on reviendra à la maison!

La région des Cantons-de-l’Est regorge de producteurs qui permettent l’autocueillette. Voici donc un itinéraire parfait pour un week-end d’aventures au départ de l’hôtel Espace 4 Saisons.

Jour 1 : les vendanges sur la route des vins

Septembre et octobre sont les mois les plus occupés dans les vignobles, alors que les vendanges s’amorcent. Le raisin est récolté pour être ensuite vinifié et transformé en vin qu’on pourra boire dès l’été suivant. De nombreux vignobles ouvrent leurs portes aux visiteurs à ce moment, afin de leur montrer tout le labeur nécessaire pour créer une bouteille de vin québécois.

Premièrement, à une dizaine de minutes de voiture de l’Espace 4 Saisons, la fête des Vendanges de Magog se tient annuellement en début septembre à la Pointe Merry. Également pas très loin de Magog se trouve le vignoble Le Cep d’Argent, qui offre de nombreux types de visites et dégustations de ses produits.

Cependant, puisque vous avez toute la journée devant vous, partez découvrir la fameuse Route des vins Brome-Missisquoi. Le premier vignoble que vous pouvez rejoindre, soit celui de Léon Courville, se trouve à 30 minutes de route de l’hôtel. Promenez-vous dans les vignes, dégustez le savoir-faire des vignerons, faites des provisions puis poursuivez votre route vers un autre vignoble.

En 2023, la Route des Vins fête ses 20 ans. Pour l’occasion, de nombreuses activités sont organisées pour souligner cet important anniversaire. Consultez son site web afin de ne rien manquer.

Le soleil commence à descendre dans le ciel, c’est le temps de revenir à l’hôtel. Et puisque visiter toute la journée ouvre l’appétit, rendez-vous en soirée au Bistro 4 Saisons pour y goûter le menu saisonnier. Vous pourrez aussi y déguster certains vins québécois (dont ceux du Cep d’Argent) que vous aurez découverts dans la journée.

Jour 2 : visite de vergers et de champs pour l’autocueillette de fruits et légumes

Bien reposés grâce à votre nuitée à l’Espace 4 Saisons, prenez à nouveau la route, cette fois-ci pour aller cueillir vous-mêmes des fruits et des légumes que vous rapporterez à la maison en fin de journée.

Premier arrêt : les plantations Stephan Perreault, à 30 minutes de route de l’hôtel vers Sherbrooke. Attrapez une brouette et partez en quête de la plus belle, la plus grosse citrouille dans leur immense champ bien garni. La citrouille se conserve longtemps et s’ajoute parfaitement bien dans des biscuits, des gâteaux ou des tartes. Prenez-en plusieurs!

Vous partez plutôt de l’autre côté, vers Montréal? Alors c’est direction Granby qu’il faut aller! Au Verger Champêtre, vous pourrez cueillir des citrouilles et des courges. Et si vous avez de la chance, il restera peut-être encore des prunes et des poires que vous pourrez aussi cueillir vous-mêmes.

Et puis, parce que l’automne rime avec saison des pommes, que serait-ce une journée d’agrotourisme sans une virée dans un verger? Dans les Cantons-de-l’Est, les endroits où cueillir des pommes ne manquent pas.

Rendez-vous à la Ferme Cidricole Équinoxe, qui s’est refait une beauté à l’été 2023. Vous pourrez non seulement cueillir des pommes, mais aussi mettre la main sur ses cidres et spiritueux faits de pomme… s’il vous reste de la place dans le coffre de la voiture, bien sûr!

©Ferme Cidricole Équinoxe

Ça y est, c’est le temps de retourner à la maison, vos valises débordantes de produits régionaux et la tête pleine de beaux souvenirs de ces agréables moments passés en nature.

Réservez vite votre chambre à l’hôtel Espace 4 Saisons afin de profiter des couleurs de l’automne et de ses activités agrotouristiques.

Cet article Agrotourisme des récoltes : des producteurs régionaux à visiter est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/agrotourisme-des-recoltes-des-producteurs-regionaux-a-visiter/feed/ 0
Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons https://espace4saisons.com/cinq-questions-a-patrick-grieve-sommelier-au-bistro-4-saisons/ https://espace4saisons.com/cinq-questions-a-patrick-grieve-sommelier-au-bistro-4-saisons/#respond Wed, 02 Aug 2023 19:08:52 +0000 https://espace4saisons.com/?p=8788 Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons Patrick Grieve partage avec vous chaque soir sa passion pour le monde du vin. Il connaît tout des meilleures régions viticoles dans le monde, maîtrise les spécificités des différents cépages […]

Cet article Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons

Patrick Grieve partage avec vous chaque soir sa passion pour le monde du vin. Il connaît tout des meilleures régions viticoles dans le monde, maîtrise les spécificités des différents cépages et sait toujours quoi vous servir pour vous faire plaisir.

Apprenez-en plus sur le sommelier du Bistro 4 Saisons, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Patrick Grieve

Comment en êtes-vous arrivé à devenir sommelier?

Pendant 10 ans, j’ai été représentant en ventes. Je me suis promené partout aux États-Unis, j’ai visité 48 états! J’ai fait beaucoup d’hôtels et de restaurants, j’aimais bien manger… et bien boire.

Et à un moment, j’étais tanné de la vie de nomade. Je recherchais de la stabilité. C’est à ce moment que j’ai décroché un poste de maître d’hôtel au Manoir Hovey. Je n’avais jamais fait ça! J’ai aussi pris des cours de sommellerie. Et finalement, j’y suis resté 16 ans, passant de maître d’hôtel à sommelier. On avait une carte des vins de 34 pages, alors j’en ai dégusté beaucoup, des bons vins!

Comment est-ce qu’on fait une bonne recommandation de vin à un client?

Tout d’abord, il faut absolument demander ce que le client veut boire. Je peux suggérer des vins à essayer, mais je dois me baser sur ce qu’il a envie de boire, c’est-à-dire un blanc, un rouge, un mousseux, un rosé, etc. Ensuite, il faut choisir le bon vin en fonction de ce que le client mange. L’accord mets-vin est ce qu’il y a de plus important, et c’est d’ailleurs en quoi je me spécialise!

Cellier

À quelle fréquence retravaillez-vous la carte des vins au Bistro?

Je reçois toutes les semaines de nouvelles cuvées afin de renflouer le cellier qui se vide rapidement. La quasi-totalité de notre cave à vins est composée de vins d’importation privée, des cuvées qu’on ne retrouve pas sur les tablettes de la SAQ. Je travaille étroitement avec des agences qui me font découvrir de nouvelles cuvées, de nouveaux producteurs et qui me font goûter toutes sortes de beaux produits que je peux ensuite mettre sur ma carte et présenter aux clients.

Qu’est-ce qui est le plus populaire auprès des clients du B4S?

Même si on offre un peu de tout sur la carte, les vins français et italiens sont toujours les plus populaires. Très traditionnels, classiques, toujours bons.

Que pensez-vous du vin québécois?

On fait des choses intéressantes au Québec, avec des cépages hybrides et indigènes. Notre blanc est bien bon et on fait de très beaux mousseux. Je trouve dommage que les Québécois n’aient pas plus l’habitude de commander du mousseux autre que pour trinquer aux grandes occasions. Pourquoi ne pas en boire plus souvent!?

Service de vin

Questions en rafale

Un produit québécois que vous avez toujours au cellier?
Les vins du vignoble Le Cep d’Argent, ainsi que du vin de glace et du cidre de glace.

Votre cuvée coup de cœur?
Un chardonnay de Bourgogne de la région de Meursault.

Votre cépage préféré?
Le chardonnay.

Votre région viticole préférée?
Bordeaux et Côtes du Rhône.

Cet article Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/cinq-questions-a-patrick-grieve-sommelier-au-bistro-4-saisons/feed/ 0
Petit guide pour une randonnée d’été réussie https://espace4saisons.com/petit-guide-pour-une-randonnee-dete-reussie/ https://espace4saisons.com/petit-guide-pour-une-randonnee-dete-reussie/#respond Tue, 04 Jul 2023 16:50:09 +0000 https://espace4saisons.com/?p=8749 Petit guide pour une randonnée d’été réussie Quand est venu le temps de ranger ses skis, raquettes et patins, cela veut dire que la saison de la randonnée d’été est enfin arrivée! L’hôtel Espace 4 Saisons, situé au pied du […]

Cet article Petit guide pour une randonnée d’été réussie est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Petit guide pour une randonnée d’été réussie

Quand est venu le temps de ranger ses skis, raquettes et patins, cela veut dire que la saison de la randonnée d’été est enfin arrivée! L’hôtel Espace 4 Saisons, situé au pied du mont Orford et à seulement quelques minutes des plus beaux attraits plein air de la région, est l’endroit idéal pour poser ses bagages avant de partir explorer les sentiers des Cantons-de-l’Est.

C’est pourquoi on vous propose un petit guide pour prévoir tout le matériel nécessaire à votre sortie afin de ne rien manquer une fois sur place. Ainsi préparés, il ne vous restera qu’à profiter pleinement du calme et de la beauté de la nature!

©Sépaq

Quoi mettre dans son sac

Ayez toujours une bouteille d’eau bien remplie ainsi que des collations nutritives. Déterminez si vous ferez une longue ou une courte randonnée. De cette façon, vous saurez la quantité de denrées que vous devez mettre dans votre sac à dos. Pensez tout de même à en prendre en extra, au cas où.

Malgré la couverture contre le soleil qu’offrent les arbres en forêt, il est primordial d’avoir sur soi de la crème solaire ainsi qu’un chapeau ou une casquette et des lunettes soleil. De plus, n’oubliez surtout pas de glisser une petite bouteille de chasse-moustiques dans vos affaires!

©Mont-Orford

Même s’il fait très chaud, apportez un manteau de style coupe-vent imperméable. La météo peut changer rapidement et parfois, elle n’est tout simplement pas la même en montagne. Mieux vaut prévoir en cas d’averse soudaine. Il vous reste un peu de place dans votre sac à dos? Mettez-y une couverture pliable qui saura vous garder au chaud en cas de forte intempérie.

Une trousse de premiers soins format mini pourrait vous être très utile. Créez la vôtre vous-mêmes ou procurez-vous-en une toute prête en pharmacie ou dans les magasins de sports et de plein air.

Assurez-vous avant de partir que votre téléphone est bien chargé si vous comptez l’utiliser comme GPS. Sinon, apportez une boussole et une carte des sentiers que vous prévoyez visiter.

Où aller marcher

Le mont Orford, voisin direct de l’Espace 4 Saisons, est bien sûr tout indiqué pour aller y pratiquer la randonnée pédestre. Vue époustouflante, circuit de passerelles sur pilotis, belvédères : tout y est pour une expérience de plein air extraordinaire. Consultez la carte des sentiers ici et préparez-vous à partir à l’aventure!

Plutôt du type randonnée familiale? Direction le Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog. Vous y trouverez plus de cinq kilomètres de sentiers sur pilotis ou sur gravier facilement accessibles. Le saviez-vous? Le marais possède l’un des plus longs sentiers sur pilotis du Québec (1,2 km de la piste est sur pilotis!)

©Marais de la Rivière aux Cerises

Envie de partir découvrir les nombreux confins de notre belle et grande région? Consultez le site de Tourisme Cantons-de-l’Est, où vous y trouverez toutes les randonnées possibles : Orford, Bromont, Coaticook, Lac-Mégantic, Sherbrooke, Granby et plus encore!

Se ressourcer

Après un effort physique aussi grand, mieux vaut prendre le temps de se reposer ensuite. Le corps en aura bien besoin afin de ne pas être trop endolori.

Premier arrêt : le jacuzzi et la piscine intérieure/extérieure de l’Espace 4 Saisons. Vous pourrez relaxer vos muscles tout en appréciant la vue sur la montagne.

Besoin d’un peu plus de soins? Direction le spa esthétique Dôme de Morphée, situé à même le complexe hôtelier. Offrez-vous un massage relaxant et réduisant les tensions musculaires ou même un soin exfoliant. De quoi vous remettre sur pied en un rien de temps!

S’inspirer pour sa prochaine randonnée

Voir des photos de paysages à couper le souffle sur ses réseaux sociaux, ça donne envie d’aller prendre l’air! Suivez les superbes comptes Mel Bertrand, 4000hikes et Mont-Orford afin d’inspirer votre prochaine sortie en forêt.

Cet article Petit guide pour une randonnée d’été réussie est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/petit-guide-pour-une-randonnee-dete-reussie/feed/ 0
Des activités pour les jours de pluie https://espace4saisons.com/des-activites-pour-les-jours-de-pluie/ https://espace4saisons.com/des-activites-pour-les-jours-de-pluie/#respond Thu, 20 Apr 2023 18:27:50 +0000 https://new.espace4saisons.com/?p=8356 Des activités pour les jours de pluie Le printemps québécois est imprévisible côté météo. Si des fois le soleil brille et la brise est douce, à d’autres moments, il pleut fort et le vent est décoiffant. On est d’avis que […]

Cet article Des activités pour les jours de pluie est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
Des activités pour les jours de pluie

Le printemps québécois est imprévisible côté météo. Si des fois le soleil brille et la brise est douce, à d’autres moments, il pleut fort et le vent est décoiffant. On est d’avis que c’est ce qui fait la beauté de chaque saison!

Cependant, lorsque le mauvais temps vous empêche de jouer dehors, il vous faut un plan B tout aussi divertissant… mais en-dedans! Ça tombe bien : nous avons recensé quelques activités intérieures partout dans la région à faire en attendant le retour du beau temps!

Gang d'amis qui joue au babyfoot

Dans le complexe

On a tout ce qu’il faut pour que vous passiez un bon moment à l’intérieur, pendant que la météo se déchaîne à l’extérieur.

Profitez d’une journée de pluie pour faire un saut dans la piscine, vous prélasser dans le jacuzzi, vous entraîner dans la salle de sport vitrée ou vous offrir un massage au Dôme de Morphée.

Ensuite, direction la salle de divertissement pour une partie de billard ou babyfoot, ou pour vous installer confortablement dans les divans et lire un bon roman!

Est-ce déjà l’heure de l’apéro? Dans ce cas, rendez-vous au Bistro 4 Saisons ou au Burger Pub pour un verre de vin, une bière de micro ou un cocktail classique.

En famille

En séjour avec les enfants? Voici de quoi les aider à brûler leur impressionnante réserve d’énergie!

D-Vert | Magog

Vous adorerez ce centre d’escalade de 16 000 pieds carrés adaptés pour tous les niveaux. En effet, papa et maman peuvent aussi grimper! Essayez la zone famille avec les tout-petits ou essayez-vous aux plus grands murs avec vos ados.

Famille au D-Vert

©D-Vert

Motion Park | Granby

Vos enfants sont de réels petits ninjas? Laissez vivre leur rêve en les amenant à ce centre sportif de ninja warrior (course à obstacles) et de parkour. Grimper, sauter, force, agilité : les petits comme les grands aimeront ces activités. Il y a même une zone pour les petits ninjas de 3 à 6 ans.

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

De bien belles et toujours très intéressantes expositions ont lieu saisonnièrement à ce musée qui plaira à coup sûr aux enfants. En 2023, c’est une exposition sur le thème du cirque qui volera la vedette : objets, images d’archives, zone spectacle, tout y est!

Cinéma Magog

Le cinéma, c’est toujours une bonne idée! On s’achète un grand maïs soufflé et on va voir le dernier film hollywoodien à succès qui vient de débarquer sur grand écran.

En couple ou entre amis

Il y a de ces activités qui sont plus agréables, lorsque partagées en bonne compagnie!

Amies qui boivent un café dans le lounge

Mont VR | Sherbrooke

Testez des jeux en réalité virtuelle à cette station technologique située en plein cœur de la ville. Choisissez parmi la grande sélection de jeux et payez à l’heure.

La route des vinsdes fromages ou du cidre

Il ne fait pas assez beau pour visiter le vignoble… mais vous pouvez toujours vous arrêter en boutique! Passez faire le plein de vins, de fromages ou autres produits régionaux chez les producteurs du coin, qui seront ravis de vous voir par temps gris.

Du magasinage

Après avoir rempli la valise de l’auto de produits gourmands, on va visiter les artisans de la région pour se gâter en soins personnels, en objets déco faits main ou en vêtements et accessoires locaux.

Spectacle au Vieux Clocher | Magog

Avez-vous vérifié si votre humoriste, chanteur ou groupe préféré était de passage à Magog en même temps que vous? Il se pourrait bien que ce soit soir de spectacle dans cette ancienne église du centre-ville!

En solo

C’est le temps d’aller à son rythme et de faire les activités dont on a réellement envie. Quel plaisir que de partir à l’aventure seul!

Musée international d’art naïf de MagogGalerie Jeannine Blais à North HatleyMusée des beaux-arts de Sherbrooke

Aller au musée seul est une expérience tout à fait différente que si on y allait accompagné. On a ainsi plus d’espace pour méditer sur les œuvres et bien prendre le temps de s’arrêter afin de les contempler à leur juste valeur.

Spa esthétique Dôme de Morphée

Choisirez-vous un massage ou un soin du visage? Qu’importe! L’important est de prendre un moment pour soi et de se faire dorloter par des professionnels du bien-être.

Massage au Dôme de Morphée

©Dôme de Morphée

Abbaye Saint-Benoit-du-Lac

S’il y a bien un endroit qui se prête particulièrement bien à une sortie en solo, c’est celui-ci. Explorez les lieux, découvrez la vie monastique, passez faire un tour dans la boutique. Cet endroit est totalement magique!

Grange du parfumeur | Magog

Un arrêt chez Alexandra Bach (Bachand) est immanquable lorsque de passage dans la région en quête d’artisanal local de luxe. Trouver sa fragrance est une expérience en soi et vous y serez entre de bonnes mains.

Toutes ces activités donnent presque envie à une journée de pluie, vous ne trouvez pas?

Cet article Des activités pour les jours de pluie est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/des-activites-pour-les-jours-de-pluie/feed/ 0
5 ingrédients coup de cœur de la cuisine française https://espace4saisons.com/5-ingredients-coup-de-coeur-de-la-cuisine-francaise/ https://espace4saisons.com/5-ingredients-coup-de-coeur-de-la-cuisine-francaise/#respond Fri, 31 Mar 2023 18:09:22 +0000 https://new.espace4saisons.com/?p=8349 5 ingrédients coup de cœur de la cuisine française Au Bistro 4 Saisons, on vous propose une cuisine simple et raffinée aux influences françaises. Quand on vous dit cuisine française, vous pensez à quoi? Certainement aux croissants, à la baguette de […]

Cet article 5 ingrédients coup de cœur de la cuisine française est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
5 ingrédients coup de cœur de la cuisine française

Au Bistro 4 Saisons, on vous propose une cuisine simple et raffinée aux influences françaises.

Quand on vous dit cuisine française, vous pensez à quoi? Certainement aux croissants, à la baguette de pain, au vin et aux fromages… Cependant, outre ces aliments phares, sauriez-vous comment remplir votre garde-manger comme le font les Français?

Il y a de ces ingrédients qui se retrouvent à coup sûr dans les cuisines des ménages français. En voici quelques-uns.

Serveur qui tient une bouteille de vin

Moutarde de Dijon

Ne parlez pas de « moutarde baseball » aux Français : ils ne jurent que par la moutarde de Dijon, plus foncée, plus goûteuse et ô combien versatile. Suffit d’en ajouter une cuillère ou deux dans une vinaigrette, une marinade ou une trempette pour créer une sauce savoureuse et relevée. Également excellente dans un sandwich!

Fleur de sel

Tout le monde a du sel dans son garde-manger, mais de la fleur de sel, c’est une tout autre chose! Plus croquante que le sel de mer fin, on l’ajoute en finition d’un plat pour en garder la texture.

Envie de locavoriser cet ingrédient? Mettez la main sur du sel Saint-Laurent, le premier québécois sur le marché. Ses flocons de sel, extraits du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la Côte-Nord, ressemblent à de la fleur de sel. C’est croquant, légèrement salé et absolument raffiné.

Sel Saint-Laurent

©Sel Saint-Laurent

Crème fraîche

Pour épaissir une sauce, une vinaigrette ou un mijoté, les Français adorent ajouter une grosse cuillérée de crème fraîche. Vous la verrez aussi parfois servie sur une salade de fruits frais ou un gâteau au chocolat. C’est aussi l’ingrédient secret d’une quiche ou d’une omelette réussies!

Herbes de Provence

Les recettes françaises sont hyper fragrantes, et ce, grâce à l’ajout d’herbes fraîches et séchées. Un des mélanges les plus populaires est probablement celui des fameuses herbes de Provence. On peut acheter le mélange tout fait à l’épicerie ou le faire soi-même, si on a fait sécher nos herbes du jardin. On y mettra donc du thym, de l’origan, du romarin et de la sarriette. À ajouter dans ses soupes, ses vinaigrettes, en marinade, etc.

Beurre

Et salé, de préférence! Les Français aiment leur beurre et en tartinent généreusement sur leur baguette ou dans leurs sandwichs. On n’a qu’à penser au fameux jambon beurre, dont la recette est toute simple : un pain baguette, du beurre et du jambon blanc. Voilà, c’est tout!

Parmi les autres ingrédients qu’on aurait pu ajouter à cette liste non exhaustive, on pense entre autres à la truffe, aux échalotes, aux cornichons, au yogourt nature…

Serveur qui tient une planche de charcuterie & fromage

Avez-vous faim, maintenant? Passez nous voir au Bistro 4 Saisons, où il nous fera plaisir de vous faire voyager jusqu’en France grâce aux plats savoureux de notre menu et la carte des vins remplie de cuvées françaises.

Cet article 5 ingrédients coup de cœur de la cuisine française est apparu en premier sur Espace 4 Saisons.

]]>
https://espace4saisons.com/5-ingredients-coup-de-coeur-de-la-cuisine-francaise/feed/ 0