Comment est-ce qu’un athlète olympique hivernal profite des joies de la saison froide dans les Cantons-de-l’Est? C’est ce qu’on a voulu savoir en s’entretenant avec le jeune Miha Fontaine, skieur acrobatique originaire de Magog, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022.
C’est en direct de la Finlande, où Miha se trouvait en fin d’année 2023 pour s’entraîner, que le sportif a pris le temps de nous dévoiler ses attraits préférés de sa région natale.
Du ski! Eh oui! Je suis un vrai de vrai passionné. J’ai tellement de plaisir à être sur la montagne que c’est ça que je fais de mon hiver. Je pratique aussi plusieurs autres disciplines sur les pentes et j’ai même commencé la planche à neige!
Afin de me concentrer sur mon sport, j’habite maintenant la région de Québec, mais je reviens souvent dans les Cantons-de-l’Est pour visiter ma famille et… faire du ski!
Majestueuse. Attirante. Plaisante.
Je fais beaucoup de plein air, c’est sûr. C’est ce que j’aime le plus. J’adore aller patiner sur le bord du lac Memphrémagog. J’y vais avec mon grand-père, c’est notre tradition. J’avoue que c’est mieux lorsqu’il ne vente pas trop, ça c’est certain!
J’aime aussi prendre le temps de me promener sur la rue Principale à Magog. En soi, c’est une belle activité : déambuler, prendre son temps, regarder les vitrines des boutiques…
Le mont Orford! C’est là que j’ai appris à skier et j’y reviens souvent. J’aime la piste « Contour », réservée aux experts. Elle est naturelle, brute, pleine de bosses et de descentes abruptes. Après une bonne tempête, elle est superbe!
On est choyés au Québec : même si les pistes sont plus petites que dans les Alpes, par exemple, chaque montagne a ses particularités qui font qu’elles sont l’fun à dévaler. Et c’est sans parler de l’après-ski! Celui d’Orford, au printemps, me rappelle de très bons souvenirs d’après-ski en Europe.
En revenant d’une longue journée de ski, j’aime prendre un chocolat chaud au bord du feu en écoutant un bon film. J’aime particulièrement les films drôles et les thrillers policiers.
Même si c’est une année sans Jeux olympiques pour moi, je participerai à des compétitions. Il y aura la Coupe du monde à Lac-Beauport. C’est là que j’habite maintenant, ce sera spécial. Et puis, je vais m’entraîner, skier, prendre ça relax. L’été, je pratique beaucoup le vélo de montagne, je vais en profiter!
L’été, il n’y a pas une activité de plein air qu’on ne peut pas faire dans les Cantons-de-l’Est! Que ce soit du vélo, de la…
Lire plus →Le week-end, c’est fait pour relaxer, s’amuser… et bien manger! On troque nos déjeuners pressés des jours de semaine pour un repas gourmet et copieux,…
Lire plus →Imaginez ceci : vous venez à peine de vous réveiller d’une reposante nuit de sommeil dans votre confortable chambre à l’Espace 4 Saisons. Les premiers rayons…
Lire plus →