Comment est-ce qu’un athlète olympique hivernal profite des joies de la saison froide dans les Cantons-de-l’Est? C’est ce qu’on a voulu savoir en s’entretenant avec le jeune Miha Fontaine, skieur acrobatique originaire de Magog, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022.

C’est en direct de la Finlande, où Miha se trouvait en fin d’année 2023 pour s’entraîner, que le sportif a pris le temps de nous dévoiler ses attraits préférés de sa région natale.

Que fais-tu l’hiver, en général?

Du ski! Eh oui! Je suis un vrai de vrai passionné. J’ai tellement de plaisir à être sur la montagne que c’est ça que je fais de mon hiver. Je pratique aussi plusieurs autres disciplines sur les pentes et j’ai même commencé la planche à neige!

Afin de me concentrer sur mon sport, j’habite maintenant la région de Québec, mais je reviens souvent dans les Cantons-de-l’Est pour visiter ma famille et… faire du ski!

©Comité Olympique Canadien

Décris-moi la région des Cantons-de-l’Est en hiver en 3 mots.

Majestueuse. Attirante. Plaisante.

Tes activités préférées dans la région?

Je fais beaucoup de plein air, c’est sûr. C’est ce que j’aime le plus. J’adore aller patiner sur le bord du lac Memphrémagog. J’y vais avec mon grand-père, c’est notre tradition. J’avoue que c’est mieux lorsqu’il ne vente pas trop, ça c’est certain!

J’aime aussi prendre le temps de me promener sur la rue Principale à Magog. En soi, c’est une belle activité : déambuler, prendre son temps, regarder les vitrines des boutiques…

Quelle est ta montagne préférée dans la région?

Le mont Orford! C’est là que j’ai appris à skier et j’y reviens souvent. J’aime la piste « Contour », réservée aux experts. Elle est naturelle, brute, pleine de bosses et de descentes abruptes. Après une bonne tempête, elle est superbe!

On est choyés au Québec : même si les pistes sont plus petites que dans les Alpes, par exemple, chaque montagne a ses particularités qui font qu’elles sont l’fun à dévaler. Et c’est sans parler de l’après-ski! Celui d’Orford, au printemps, me rappelle de très bons souvenirs d’après-ski en Europe.

Quelles sont tes activités cocooning préférées?

En revenant d’une longue journée de ski, j’aime prendre un chocolat chaud au bord du feu en écoutant un bon film. J’aime particulièrement les films drôles et les thrillers policiers.

Qu’est-ce qui t’attend en 2024?

Même si c’est une année sans Jeux olympiques pour moi, je participerai à des compétitions. Il y aura la Coupe du monde à Lac-Beauport. C’est là que j’habite maintenant, ce sera spécial. Et puis, je vais m’entraîner, skier, prendre ça relax. L’été, je pratique beaucoup le vélo de montagne, je vais en profiter!

Autres actualités

29 janvier 2024

Profiter de l’hiver comme Miha Fontaine

Comment est-ce qu’un athlète olympique hivernal profite des joies de la saison froide dans les Cantons-de-l’Est? C’est ce qu’on a voulu savoir en s’entretenant avec…

Lire plus →
11 décembre 2023

Cuisiner le foie gras avec Pierre Nief

Le chef du Bistro 4 Saisons, Pierre Nief, est d’origine française. Pour lui, le foie gras est un produit festif et réconfortant qui s’apprête de…

Lire plus →
17 novembre 2023

Sept activités festives dans les Cantons-de-l’Est

Il y a tant à faire pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est! Certes, il y a les activités de plein air…

Lire plus →
Réserver

Réservez ici