Nos conseils pour mieux profiter de votre randonnée d’hiver

Si on pense souvent à l’hôtel Espace 4 Saisons, situé directement au pied du mont Orford, comme camp de base tout indiqué pour une sortie de ski, il l’est tout autant pour les amoureux de la randonnée d’hiver!

Partez à la découverte des sentiers fraîchement enneigés de la région avec quelques conseils bien pensés!

Consulter la météo et l’état des pistes

On n’apprendra rien à personne si on vous dit que la température peut changer rapidement et radicalement au Québec, et ce, peu importe la saison. Un beau matin ensoleillé peut vite se transformer en tempête de neige avec de forts vents. C’est pourquoi mieux vaut regarder attentivement le bulletin météo avant de partir en rando. On annonce des conditions météorologiques plus ou moins violentes?

Dans le doute, ne prenez pas de chance et annulez votre sortie en forêt. Vous pourrez vous attaquer à la montagne une autre fois. Promis, elle sera encore là!

Si le temps semble assez clément, vérifiez l’état des sentiers avant de vous rendre. Pour trouver une piste de randonnée dans les Cantons-de-l’Est, c’est juste ici!

Et pour l’état des pistes du Mont-Orford, c’est par ici!

Mont-Orford_randonnée alpine-3

Avoir le bon équipement

Saviez-vous qu’il est obligatoire d’avoir une lampe frontale après 16 h sur les sentiers de randonnée alpine du Mont-Orford? Il est primordial d’être bien équipés avant d’affronter les pistes enneigées : c’est une question de sécurité. Votre sécurité!

Tout dépendant des sentiers que vous prévoyez emprunter, vous pourriez avoir besoin de crampons, de bâton de marche, d’une boussole ou même, de vos raquettes.

Pas certains de quels équipements vous aurez besoin? Renseignez-vous auprès des pros! Pourquoi ne pas consulter SkiVélo, qui possède une boutique au pied des pentes ainsi qu’une au centre-ville de Magog.

Bien manger, bien boire

Afin de pouvoir donner votre maximum lors de votre randonnée, il vous faudra avoir bien déjeuné avant de partir. Situé à même l’hôtel Espace 4 Saisons, le Bistro 4 Saisons propose un copieux petit-déjeuner, servi du mardi au dimanche. Optez pour un plat riche en protéines et en glucides, comme les œufs Bénédictine au jambon, le sandwich sur pain brioché ou les œufs à votre guise!

Pendant la randonné, restez hydratés! On ressent parfois moins la soif l’hiver, mais pourtant, on perd tout autant de fluides qu’en été. Si une gorgée d’eau froide vous rebute alors qu’il fait déjà un temps glacial dehors, vous pourriez apporter une tisane, un café décaf ou un chocolat chaud dans un contenant isotherme. Votre boisson chaude non seulement vous réchauffera, mais vous permettra de vous désaltérer.

Puis, à la fin de la journée, n’hésitez surtout pas à vous offrir une bonne bière ou et/ou repas copieux après votre effort physique. Direction le Burger Pub pour refaire le plein d’énergie avec une poutine, un burger, une soupe bien chaude ou une grande assiette de nachos. Allez, vous l’avez mérité!

Relaxer après l’effort physique

La nuit tombée, vous voilà de retour de votre randonnée probablement épuisés. C’est dans le doux confort que, nul doute, vous tomberez rapidement endormis et rêverez aux paysages à couper le souffler que vous avez vus pendant la journée. Le lendemain, si vos muscles sont endoloris, dirigez-vous au spa esthétique le Dôme de Morphée, situé à même notre hôtel, pour relaxer avec un massage ou un soin pour le corps. Vous pouvez aussi aller faire une saucette dans notre piscine intérieure/extérieure chauffée ou dans le jacuzzi adjacent.

dome de morphee

Ça y est, vous avez tout en main pour partir à la découverte des plus beaux sentiers de randonnée hivernale de la région! Et nous, nous vous attendons à l’Espace 4 Saisons, où nos installations modernes et notre service hors pair rendront votre séjour des plus confortables et agréables.

N’hésitez pas à nous demander nos recommandations d’activités de plein air à faire l’hiver en région; il nous fera plaisir de partager nos coups de cœur!

Autres actualités

29 janvier 2024

Profiter de l’hiver comme Miha Fontaine

Comment est-ce qu’un athlète olympique hivernal profite des joies de la saison froide dans les Cantons-de-l’Est? C’est ce qu’on a voulu savoir en s’entretenant avec…

Lire plus →
11 décembre 2023

Cuisiner le foie gras avec Pierre Nief

Le chef du Bistro 4 Saisons, Pierre Nief, est d’origine française. Pour lui, le foie gras est un produit festif et réconfortant qui s’apprête de…

Lire plus →
17 novembre 2023

Sept activités festives dans les Cantons-de-l’Est

Il y a tant à faire pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est! Certes, il y a les activités de plein air…

Lire plus →
Réserver

Réservez ici