Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons

Patrick Grieve partage avec vous chaque soir sa passion pour le monde du vin. Il connaît tout des meilleures régions viticoles dans le monde, maîtrise les spécificités des différents cépages et sait toujours quoi vous servir pour vous faire plaisir.

Apprenez-en plus sur le sommelier du Bistro 4 Saisons, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Patrick Grieve

Comment en êtes-vous arrivé à devenir sommelier?

Pendant 10 ans, j’ai été représentant en ventes. Je me suis promené partout aux États-Unis, j’ai visité 48 états! J’ai fait beaucoup d’hôtels et de restaurants, j’aimais bien manger… et bien boire.

Et à un moment, j’étais tanné de la vie de nomade. Je recherchais de la stabilité. C’est à ce moment que j’ai décroché un poste de maître d’hôtel au Manoir Hovey. Je n’avais jamais fait ça! J’ai aussi pris des cours de sommellerie. Et finalement, j’y suis resté 16 ans, passant de maître d’hôtel à sommelier. On avait une carte des vins de 34 pages, alors j’en ai dégusté beaucoup, des bons vins!

Comment est-ce qu’on fait une bonne recommandation de vin à un client?

Tout d’abord, il faut absolument demander ce que le client veut boire. Je peux suggérer des vins à essayer, mais je dois me baser sur ce qu’il a envie de boire, c’est-à-dire un blanc, un rouge, un mousseux, un rosé, etc. Ensuite, il faut choisir le bon vin en fonction de ce que le client mange. L’accord mets-vin est ce qu’il y a de plus important, et c’est d’ailleurs en quoi je me spécialise!

Cellier

À quelle fréquence retravaillez-vous la carte des vins au Bistro?

Je reçois toutes les semaines de nouvelles cuvées afin de renflouer le cellier qui se vide rapidement. La quasi-totalité de notre cave à vins est composée de vins d’importation privée, des cuvées qu’on ne retrouve pas sur les tablettes de la SAQ. Je travaille étroitement avec des agences qui me font découvrir de nouvelles cuvées, de nouveaux producteurs et qui me font goûter toutes sortes de beaux produits que je peux ensuite mettre sur ma carte et présenter aux clients.

Qu’est-ce qui est le plus populaire auprès des clients du B4S?

Même si on offre un peu de tout sur la carte, les vins français et italiens sont toujours les plus populaires. Très traditionnels, classiques, toujours bons.

Que pensez-vous du vin québécois?

On fait des choses intéressantes au Québec, avec des cépages hybrides et indigènes. Notre blanc est bien bon et on fait de très beaux mousseux. Je trouve dommage que les Québécois n’aient pas plus l’habitude de commander du mousseux autre que pour trinquer aux grandes occasions. Pourquoi ne pas en boire plus souvent!?

Service de vin

Questions en rafale

Un produit québécois que vous avez toujours au cellier?
Les vins du vignoble Le Cep d’Argent, ainsi que du vin de glace et du cidre de glace.

Votre cuvée coup de cœur?
Un chardonnay de Bourgogne de la région de Meursault.

Votre cépage préféré?
Le chardonnay.

Votre région viticole préférée?
Bordeaux et Côtes du Rhône.

Autres actualités

05 juillet 2024

Cinq questions sur la création d’un menu brunch

Le week-end, c’est fait pour relaxer, s’amuser… et bien manger! On troque nos déjeuners pressés des jours de semaine pour un repas gourmet et copieux,…

Lire plus →
01 mai 2024

Quatre endroits où pratiquer l’observation d’oiseaux dans les Cantons-de-l’Est

Imaginez ceci : vous venez à peine de vous réveiller d’une reposante nuit de sommeil dans votre confortable chambre à l’Espace 4 Saisons. Les premiers rayons…

Lire plus →
10 avril 2024

Les meilleures recommandations de l’équipe du Bistro 4 Saisons

Personne ne connaît mieux la superbe région des Cantons-de-l’Est que nos équipes. On y habite, on y travaille, on y vit. C’est pourquoi nous avons…

Lire plus →
Réserver

Réservez ici