5 ingrédients coup de cœur de la cuisine française

Au Bistro 4 Saisons, on vous propose une cuisine simple et raffinée aux influences françaises.

Quand on vous dit cuisine française, vous pensez à quoi? Certainement aux croissants, à la baguette de pain, au vin et aux fromages… Cependant, outre ces aliments phares, sauriez-vous comment remplir votre garde-manger comme le font les Français?

Il y a de ces ingrédients qui se retrouvent à coup sûr dans les cuisines des ménages français. En voici quelques-uns.

Serveur qui tient une bouteille de vin

Moutarde de Dijon

Ne parlez pas de « moutarde baseball » aux Français : ils ne jurent que par la moutarde de Dijon, plus foncée, plus goûteuse et ô combien versatile. Suffit d’en ajouter une cuillère ou deux dans une vinaigrette, une marinade ou une trempette pour créer une sauce savoureuse et relevée. Également excellente dans un sandwich!

Fleur de sel

Tout le monde a du sel dans son garde-manger, mais de la fleur de sel, c’est une tout autre chose! Plus croquante que le sel de mer fin, on l’ajoute en finition d’un plat pour en garder la texture.

Envie de locavoriser cet ingrédient? Mettez la main sur du sel Saint-Laurent, le premier québécois sur le marché. Ses flocons de sel, extraits du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la Côte-Nord, ressemblent à de la fleur de sel. C’est croquant, légèrement salé et absolument raffiné.

Sel Saint-Laurent

©Sel Saint-Laurent

Crème fraîche

Pour épaissir une sauce, une vinaigrette ou un mijoté, les Français adorent ajouter une grosse cuillérée de crème fraîche. Vous la verrez aussi parfois servie sur une salade de fruits frais ou un gâteau au chocolat. C’est aussi l’ingrédient secret d’une quiche ou d’une omelette réussies!

Herbes de Provence

Les recettes françaises sont hyper fragrantes, et ce, grâce à l’ajout d’herbes fraîches et séchées. Un des mélanges les plus populaires est probablement celui des fameuses herbes de Provence. On peut acheter le mélange tout fait à l’épicerie ou le faire soi-même, si on a fait sécher nos herbes du jardin. On y mettra donc du thym, de l’origan, du romarin et de la sarriette. À ajouter dans ses soupes, ses vinaigrettes, en marinade, etc.

Beurre

Et salé, de préférence! Les Français aiment leur beurre et en tartinent généreusement sur leur baguette ou dans leurs sandwichs. On n’a qu’à penser au fameux jambon beurre, dont la recette est toute simple : un pain baguette, du beurre et du jambon blanc. Voilà, c’est tout!

Parmi les autres ingrédients qu’on aurait pu ajouter à cette liste non exhaustive, on pense entre autres à la truffe, aux échalotes, aux cornichons, au yogourt nature…

Serveur qui tient une planche de charcuterie & fromage

Avez-vous faim, maintenant? Passez nous voir au Bistro 4 Saisons, où il nous fera plaisir de vous faire voyager jusqu’en France grâce aux plats savoureux de notre menu et la carte des vins remplie de cuvées françaises.

Autres actualités

15 septembre 2023

Agrotourisme des récoltes : des producteurs régionaux à visiter

Les derniers beaux jours de l’été sont comptés, mais ceux-ci annoncent aussi la saison des récoltes! Entre amis, en famille ou en couple, on se…

Lire plus →
02 août 2023

Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons

Cinq questions à Patrick Grieve, sommelier au Bistro 4 Saisons Patrick Grieve partage avec vous chaque soir sa passion pour le monde du vin. Il…

Lire plus →
04 juillet 2023

Petit guide pour une randonnée d’été réussie

Petit guide pour une randonnée d’été réussie Quand est venu le temps de ranger ses skis, raquettes et patins, cela veut dire que la saison…

Lire plus →
© 2023  Espace 4 Saisons - Tous droits réservés
Réserver

Réservez ici