Les derniers beaux jours de l’été sont comptés, mais ceux-ci annoncent aussi la saison des récoltes! Entre amis, en famille ou en couple, on se plaît à déambuler dans les champs, les vignes ou les vergers afin d’y cueillir des fruits et des légumes qu’on pourra conserver pour tout l’hiver… ou manger dès qu’on reviendra à la maison!

La région des Cantons-de-l’Est regorge de producteurs qui permettent l’autocueillette. Voici donc un itinéraire parfait pour un week-end d’aventures au départ de l’hôtel Espace 4 Saisons.

Jour 1 : les vendanges sur la route des vins

Septembre et octobre sont les mois les plus occupés dans les vignobles, alors que les vendanges s’amorcent. Le raisin est récolté pour être ensuite vinifié et transformé en vin qu’on pourra boire dès l’été suivant. De nombreux vignobles ouvrent leurs portes aux visiteurs à ce moment, afin de leur montrer tout le labeur nécessaire pour créer une bouteille de vin québécois.

Premièrement, à une dizaine de minutes de voiture de l’Espace 4 Saisons, la fête des Vendanges de Magog se tient annuellement en début septembre à la Pointe Merry. Également pas très loin de Magog se trouve le vignoble Le Cep d’Argent, qui offre de nombreux types de visites et dégustations de ses produits.

Cependant, puisque vous avez toute la journée devant vous, partez découvrir la fameuse Route des vins Brome-Missisquoi. Le premier vignoble que vous pouvez rejoindre, soit celui de Léon Courville, se trouve à 30 minutes de route de l’hôtel. Promenez-vous dans les vignes, dégustez le savoir-faire des vignerons, faites des provisions puis poursuivez votre route vers un autre vignoble.

En 2023, la Route des Vins fête ses 20 ans. Pour l’occasion, de nombreuses activités sont organisées pour souligner cet important anniversaire. Consultez son site web afin de ne rien manquer.

Le soleil commence à descendre dans le ciel, c’est le temps de revenir à l’hôtel. Et puisque visiter toute la journée ouvre l’appétit, rendez-vous en soirée au Bistro 4 Saisons pour y goûter le menu saisonnier. Vous pourrez aussi y déguster certains vins québécois (dont ceux du Cep d’Argent) que vous aurez découverts dans la journée.

Jour 2 : visite de vergers et de champs pour l’autocueillette de fruits et légumes

Bien reposés grâce à votre nuitée à l’Espace 4 Saisons, prenez à nouveau la route, cette fois-ci pour aller cueillir vous-mêmes des fruits et des légumes que vous rapporterez à la maison en fin de journée.

Premier arrêt : les plantations Stephan Perreault, à 30 minutes de route de l’hôtel vers Sherbrooke. Attrapez une brouette et partez en quête de la plus belle, la plus grosse citrouille dans leur immense champ bien garni. La citrouille se conserve longtemps et s’ajoute parfaitement bien dans des biscuits, des gâteaux ou des tartes. Prenez-en plusieurs!

Vous partez plutôt de l’autre côté, vers Montréal? Alors c’est direction Granby qu’il faut aller! Au Verger Champêtre, vous pourrez cueillir des citrouilles et des courges. Et si vous avez de la chance, il restera peut-être encore des prunes et des poires que vous pourrez aussi cueillir vous-mêmes.

Et puis, parce que l’automne rime avec saison des pommes, que serait-ce une journée d’agrotourisme sans une virée dans un verger? Dans les Cantons-de-l’Est, les endroits où cueillir des pommes ne manquent pas.

Rendez-vous à la Ferme Cidricole Équinoxe, qui s’est refait une beauté à l’été 2023. Vous pourrez non seulement cueillir des pommes, mais aussi mettre la main sur ses cidres et spiritueux faits de pomme… s’il vous reste de la place dans le coffre de la voiture, bien sûr!

©Ferme Cidricole Équinoxe

Ça y est, c’est le temps de retourner à la maison, vos valises débordantes de produits régionaux et la tête pleine de beaux souvenirs de ces agréables moments passés en nature.

Réservez vite votre chambre à l’hôtel Espace 4 Saisons afin de profiter des couleurs de l’automne et de ses activités agrotouristiques.

Autres actualités

29 janvier 2024

Profiter de l’hiver comme Miha Fontaine

Comment est-ce qu’un athlète olympique hivernal profite des joies de la saison froide dans les Cantons-de-l’Est? C’est ce qu’on a voulu savoir en s’entretenant avec…

Lire plus →
11 décembre 2023

Cuisiner le foie gras avec Pierre Nief

Le chef du Bistro 4 Saisons, Pierre Nief, est d’origine française. Pour lui, le foie gras est un produit festif et réconfortant qui s’apprête de…

Lire plus →
17 novembre 2023

Sept activités festives dans les Cantons-de-l’Est

Il y a tant à faire pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est! Certes, il y a les activités de plein air…

Lire plus →
Réserver

Réservez ici