QUATRE ENDROITS OÙ PRATIQUER L’OBSERVATION D’OISEAUX DANS LES CANTONS-DE-L’EST
Imaginez ceci : vous venez à peine de vous réveiller d’une reposante nuit de sommeil dans votre confortable chambre à l’Espace 4 Saisons. Les premiers rayons du soleil parviennent à votre visage et vous décidez de prendre votre café la fenêtre ouverte (ou mieux, sur votre balcon privé!) pour profiter du doux babillement des oiseaux.
Situé au pied des montagnes, entouré d’arbres et de nature verdoyante, le complexe Espace 4 Saisons est l’endroit idéal pour s’adonner à l’observation d’oiseaux, et ce, pratiquement en toutes saisons. Si vous avez l’œil aiguisé, peut-être serez-vous capable d’apercevoir un troglodyte des forêts, une mésange à tête noire ou une jolie paruline couronnée.
Si l’ornithologie vous attire, sachez qu’il y a de très beaux endroits où la pratiquer dans notre région, la plupart étant seulement à quelques minutes de route de l’hôtel.
Marais de la Rivière-aux-Cerises (5 minutes)
Il y a une grande variété d’espèces fauniques, dont plusieurs oiseaux, à observer au marais de la Rivière-aux-Cerises, situé à Magog (tout juste à côté de notre « cousin », l’hôtel Versō!). En empruntant les sentiers de ce parc, vous pourriez très bien entendre chanter les mésanges et même voir un héron s’envoler. La bernache du Canada (ou l’outarde) ainsi que le canard y sont aussi très fréquemment aperçus.
Au total, des dizaines d’espèces aviaires ont déjà été observées au marais, dont des bruants de toutes sortes, des carouges à épaulettes et même de très beaux martins-pêcheurs d’Amérique. Vous pouvez consulter la liste complète ici afin de vous préparer à les contempler.
Île du Marais (16 minutes)
Situé au cœur du marais du Petit Lac Magog à Sainte-Catherine-de-Hatley, cet endroit est adoré des marcheurs, joggeurs et ornithologues amateurs. En effet, en toutes saisons, on peut y observer de nombreux oiseaux, dont plusieurs migrateurs. À l’automne et au printemps, l’Île du Marais reçoit la visite de faucons pèlerins, de pygargues à tête blanche, de balbuzards pêcheurs et plusieurs autres.
La liste complète se trouve ici.
Sentier Nature Tomifobia (20 minutes)
Située à Ayer’s Cliff, cette piste multifonctionnelle de 19 km est prisée auprès des randonneurs, des cyclistes en été et des skieurs de fond en hiver. Environ 140 espèces d’oiseaux y ont déjà été aperçues!
Imaginez croiser un magnifique chardonneret jaune, un cardinal rouge ou un très joli geai bleu. Vous pourriez aussi apercevoir un grand-duc d’Amérique, une buse à queue rousse ou même une grive des bois.
À vos jumelles! La liste complète des oiseaux à observer sur le sentier Tomifobia est ici.
Étang Burbank (55 minutes)
Bien qu’il vous faudra faire un peu de route pour rejoindre cet endroit d’une grande beauté naturelle, le déplacement en vaudra très certainement la peine! En arpentant les sentiers, les passerelles et les tours d’observation, vous pourrez observer des sittelles, des tourterelles et des bruants, entre autres espèces.
De plus, chaque année à l’automne se tient le festival des oiseaux migrateurs. Tous sont invités à venir saluer les centaines de bernaches qui quitteront la province vers des lieux plus chauds.
Trois outils pour se préparer
Avant de partir explorer la nature des Cantons-de-l’Est, consultez ces outils qui vous permettront de vous préparer à repérer certaines espèces d’oiseaux. De plus, si vous en avez envie, vous pouvez utiliser l’application eBird pour signaler l’observation d’une espèce afin que d’autres ornithologues amateurs puissent être aux aguets lors de leur visite.
Recensement des oiseaux observables dans la région de Memphrémagog – eBird
Liste annotée des oiseaux des Cantons-de-l’Est – Denis Lepage
Carte interactive d’observation des oiseaux en Estrie – SLOE