Aller au contenu
  • Application mobile
  • Cartes-cadeaux
  • Carrières
  • Infolettre
  • Contact
  • Réserver
  • English
  • Chambres
    • Confort

      Chambre

      Confort

      Petite chambre moderne avec grand lit. Contient un bureau, une salle de bain complète et une fenestration offrant une belle lumière naturelle.

    • Affaires

      Chambre

      Affaires

      Chambre moderne avec un très grand lit. Contient un bureau et une salle de bain complète.

    • Authentique

      Chambre

      Authentique

      Chambre moderne spacieuse avec un grand lit ou très grand lit. Contient un espace de bureau et une salle de bain complète.

    • Authentique+

      Chambre

      Authentique+

      Chambre familiale moderne avec un grand lit ou très grand lit et un grand lit escamotable. Contient un bureau de travail et une salle de bain complète.

    • Loft

      Chambre

      Loft

      Chambre comportant un très grand lit, un divan sectionnel, une cuisinette, une terrasse ou un balcon et une salle de bain complète.

    • Suite exécutive

      Chambre

      Suite exécutive

      Chambre comportant un très grand lit, un grand lit escamotable, une cuisine équipée, une terrasse ou un balcon et une salle de bain complète.

    • Suite romantique

      Chambre

      Suite romantique

      Chambre chaleureuse comportant un très grand lit, un foyer d’ambiance au gaz et un bain thérapeutique double.

    • Suite urbaine

      Chambre

      Suite urbaine

      Chambre comportant un très grand lit, un lit escamotable, un divan sectionnel, une cuisine équipée, une terrasse ou un balcon et une salle de bain complète.

    • Suite signature

      Chambre

      Suite signature

      Chambre comportant un très grand lit, un divan sectionnel, un espace de bureau, une cuisine équipée, un balcon privé et meublé, et une salle de bain complète.

    
    
  • Forfaits
    • Cours de cuisine et nuitée à Orford

      Forfait

      Cours de cuisine et nuitée à Orford

      Vivez une expérience gourmande à Magog en combinant une nuitée au pied du mont Orford et un cours de cuisine chez Ratatouille. Grâce à la carte-cadeau incluse, découvrez un atelier culinaire convivial et immersif au cœur de la région.

    • Chambre & petit-déjeuner

      Forfait

      Chambre & petit-déjeuner

      Profitez d’une nuit d’hébergement ainsi qu’un petit-déjeuner en formule buffet.

    • Escapade gourmande à Orford

      Forfait

      Escapade gourmande à Orford

      Profitez d’un crédit dans l’un des deux restaurants à même l’Espace 4 Saisons.

    • Séjour détente à orford

      Forfait

      Séjour détente à orford

      Découvrez le Dôme de Morphée, un centre esthétique situé à même l’Espace 4 Saisons.

    
    
  • Promotions
    • Nuitée et apéro

      Promotion

      Nuitée et apéro

      Tout est réuni pour un séjour de détente entre montagne et nature : une nuitée confortable et une bière signature

    • 2e nuitée à 30% de rabais

      Promotion

      2e nuitée à 30% de rabais

      À l’achat d’une 2e nuitée, obtenez un rabais de 30% sur celle-ci.

    • 3e nuitée à 50% de rabais

      Promotion

      3e nuitée à 50% de rabais

      À l’achat d’une 3e nuitée, obtenez un rabais de 50 % sur celle-ci.

    • 5e nuitée gratuite

      Promotion

      5e nuitée gratuite

      À l’achat de 4 nuitées, obtenez-en une 5e gratuite!

    • Croisière et hébergement

      Promotion

      Croisière et hébergement

      Croisière gourmande sur Le Grand Cru et nuitée à l’Espace 4 Saisons.

    
    
  • Restauration
  • Réunions et événements
    • Salles à votre disposition

      Événement

      Salles à votre disposition

      À l’Espace 4 Saisons, nous avons des salles pour tous les besoins et pour plusieurs groupes différents. Laissez-vous inspirer par l’éventail de possibilités!

    • Mariages

      Événement

      Mariages

      Vivez la journée la plus importante de votre vie à l’Espace 4 Saisons!

    • Événements corporatifs

      Événement

      Événements corporatifs

      L’Espace 4 Saisons est un endroit incontournable pour les événements corporatifs et les réunions d’affaires!

    • Événements sur mesure

      Événement

      Événements sur mesure

      Pour toute les occasions, nous offrons un service personnalisé pour créer des événements à votre image.

    
    
  • Installations
  • L’Hôtel
  • Chambres
  • Forfaits
  • Promotions
  • Réunions et événements
  • Restauration
  • Installations
  • Activités
  • Visites 3D
  • Blogue
  • Bienvenue cyclistes
  • Boutique-cadeaux
  • Condos à vendre
  • Informations importantes pour tous nos clients
  • Application mobile
  • tourisme durable
  • Intranet proprio
  • La saison des vendanges au vignoble Le Cep d’Argent 

    Situé à une quinzaine de minutes de route du Bistro 4 Saisons se trouve le deuxième plus vieux vignoble du Québec avec encore ses propriétaires d’origine à sa tête. D’ailleurs, ceux qui se sont déjà attablés chez nous connaissent certainement le vignoble, comme il figure sur notre carte des vins. On vous présente Le Cep d’Argent, vignoble magogois spécialisé en mousseux québécois. 

    Jean-Paul Scieur, fondateur et copropriétaire du vignoble Le Cep d’Argent, répond à toutes nos questions à propos de cette institution de la région, de la saison des vendanges et de la consommation de mousseux au Québec.

    Comment s’annonce le prochain millésime?

    vignoble Cep d'Argent

    Cet été, il a fait très chaud. Les raisins ont le sourire… et le vigneron aussi!  

    Lorsqu’on regarde le bassin méditerranéen, là où on produit de très bons vins, les étés sont chauds. En 1976, il y a eu une sécheresse de cinq mois sans eau et ce fut l’une de plus belles récoltes en Champagne! Le système racinaire de la vigne est si profond : avant qu’elle ne commence à baisser de la tête, les pelouses vont être bien jaunes! 

    Et la saison 2025 fut-elle bonne au niveau touristique?

    Le côté géopolitique a fait qu’on a reçu moins d’Américains qu’à l’habitude, mais nous avons eu plus de Canadiens anglophones. Ça compense largement! Et les Québécois sont toujours au rendez-vous. 

    Vous avez une grande expertise en mousseux de type champagne, comme votre frère, et vous êtes des vignerons de sixième génération avec des racines champenoises. À votre avis, comment se distingue le mousseux québécois des autres bulles?

    Faire des bulles, c’est dans notre ADN. Oui, on a immigré ici, on a changé de pays, mais on voulait quand même faire des bulles!  

    À part la température hivernale qui est plus froide ici à Magog qu’en Champagne, les autres saisons sont sensiblement les mêmes au niveau météo. On peut donc faire du bon mousseux québécois sans problème.  

    Avec mon frère, on a décidé de miser sur le seyval blanc, un cépage qui était cultivé en Champagne auparavant. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’a besoin que de 150 jours d’ensoleillement pour murir. Les 10 000 plants de vignes plantés en 1985, lorsqu’on a démarré le Cep d’Argent, c’était ça! 

    Il faut dire qu’on ne peut pas appeler ça du champagne, mais plutôt du mousseux de méthode traditionnelle. Pour faire du bon mousseux, il faut avoir une certaine acidité dans le vin; c’est ce qui va favoriser l’émulsion de la bulle en bouche. Et au Québec, le terroir et la météo favorisent ça, c’est donc un avantage! On a vraiment les conditions gagnantes de ce côté-là.  

    Pour développer le côté pain brioché typique du champagne, il faut laisser le vin en contact avec les levures pendant un minimum de 15 mois après la vinification. Nous, on le fait 24 mois!  

    Au Québec, aime-t-on les vins mousseux? Les garde-t-on encore trop souvent pour les grandes occasions? 

    C’est démocratisé! D’ailleurs, c’est le gros combat que la Champagne va avoir, contrairement à nous au Québec. Il faut désaisonnaliser la consommation de champagne, ne pas réserver ça qu’aux fêtes ou aux célébrations.  

    De notre côté, on vend quand même entre 20 000 et 25 000 bouteilles de mousseux par année. Notre mousseux coûte moins cher qu’un champagne, c’est plus accessible. Il reste qu’on vend moins de mousseux que de vins blancs. 

    Les vendanges approchent. Comment est-ce que cela se passe chez vous? 

    Fête des Vendanges

    En 1991, on a été les premiers au Québec à ouvrir notre champ pour que les gens viennent cueillir le raisin. Pas pour le rapporter à la maison, mais le cueillir pour nous! Ils venaient vivre une expérience. L’année suivante, on a été victimes de notre succès : il y avait tellement de monde!  
     
    On a donc demandé à la ville de Magog de nous aider à gérer cette célébration des vendanges et on a créé la Fête des vendanges Magog-Orford : un gros marché public 100 % québécois avec des vues imprenables sur le lac Memphrémagog et le mont Orford. D’ailleurs, j’en suis toujours le président fondateur et ce sera la 32e édition cette année! 

    Est-ce possible de visiter le vignoble? 

    visite et dégustation vins

    Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, de la mi-juin à la fin octobre. Ensuite, on fait aussi des visites guidées en individuel. Et les autobus de touristes, on en reçoit toute l’année, parfois jusqu’à 200 par an! 

    On offre plusieurs expériences, de la dégustation à la carte—vous achetez des coupons de dégustation pour découvrir, selon vos envies, l’un ou l’autre de nos 13 produits (vins blancs, rouges, rosés, mousseux, vin fortifié, vendange tardive et vin de glace)—jusqu’à la visite de la cave avec le sommelier ou le sabrage dans les vignes.  

    Ce qui a été super populaire cette année, c’est notre nouveauté, Accords Parfaits. On propose une planche de dégustation avec des produits locaux et nos vins : croustilles, des fromages de l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac, pâté des Ducs de Montrichard, un chocolat suisse…  

    Sentez-vous un engouement particulier pour les vins québécois? 

    On maîtrise de mieux en mieux les vins au Québec et on sent que la population, les plus jeunes surtout, a une conscience de consommation socioéconomique plus nationaliste, plus locale.  

    Il y a très certainement eu un développement du goût pour les vins du Québec. De leur côté, les vignobles ont apprivoisé nos cépages hybrides et savent les travailler. On fait de meilleur vin qu’avant. Est-ce qu’on aimerait que l’engouement soit encore plus fort? Oui, bien sûr!  

    Quelle est votre relation avec les restaurateurs locaux, comme le Bistro 4 Saisons, par exemple?

    Je connais très bien le directeur Thierry Navette, et aussi Michael Otaka, l’ancien sommelier du Bistro (maintenant au Bistro Kóz) d’ailleurs. On met aussi en place des forfaits avec les hôtels du Groupe PAL+, et c’est toujours super! 

    Évidemment, plus nous avons de vins sur une carte à boire, mieux c’est! De mon côté, lorsque les visiteurs me demandent de bons endroits où aller manger dans la région, je les renvoie vers ces établissements. C’est une belle collaboration qu’on peut toujours développer! 

    Sapin Espace 4 Saisons

    Article suivant

    14 idées pour mettre les Cantons-de-l’Est sous le sapin 

    Profitez du temps des Fêtes pour découvrir 14 idées cadeaux faits ici-même, dans la belle région des Cantons-de-l’Est.

    Lire l’article14 idées pour mettre les Cantons-de-l’Est sous le sapin 
    Retourner à la liste des articles

    ESPACE
    4 SAISONS


    Espace 4 Saisons

    4940, chemin du Parc
    Orford (Québec) J1X 7N9

    1 877 768-1110
    info@espace4saisons.com

    Restez à l’affût

    Soyez les premiers à connaître les nouvelles de l’Espace 4 Saisons et profitez d’offres exclusives.

    M’inscrire à l’infolettre
    Suivez-nous
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • Instagram
    • TikTok

    © 2024 Espace 4 Saisons – Tous droits réservés

    Politique de confidentialité

    No d’établissement : 2177361

    Cake Communication

    Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

    Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons dans les réglages.

    Powered by  GDPR Cookie Compliance
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

    Cookies strictement nécessaires

    Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

    Cookies tiers

    Ce site utilise Google Analytics et Zoho pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

    Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

    Politique de Cookies

    Plus d’informations sur notre Politique en matière de cookies