Cinq sorties fruitées dans les Cantons-de-l’Est
Rien ne goûte l’été autant que de bons petits fruits gorgés de soleil fraîchement cueillis. Dans les Cantons-de-l’Est, plusieurs producteurs ouvrent leur champ aux visiteurs et permettent l’autocueillette de ces petites merveilles naturellement sucrées.
Profitez donc de votre passage dans les Cantons-de-l’Est et à l’Espace 4 Saisons pour vous adonner à de l’agrotourisme et rapportez un peu de petits fruits dans vos valises!
Fraises & framboises | Ferme au Pré bleu | Juin et juillet
409, chemin Paul, Ascot Corner

Les fraises inaugurent la saison de l’autocueillette. Rendez-vous dans ce petit bout de campagne si paisible en plein cœur du Haut-Saint-François et remplissez vos casseaux de délicieuses fraises et de framboises. Pour la cueillette de ces fruits, mettez des chaussures fermées que vous n’avez pas peur de salir et des vêtements légers et confortables. Un tracteur vous amènera jusqu’au champ de fraises. À la maison, on déguste ensuite ces bons petits fruits tels quels… ou avec de la crème fouettée, sur une boule de glace à la vanille ou dans une tarte qui embaumera la maison!
Cerises griottes | Paradis des fruits de Dunham | Mi-juillet
519, rue Bruce #202, Dunham

Il y a tant à cueillir au Paradis des fruits, et ce, dès les premières belles journées de l’été. Il y a certes la fraise, la framboise et le bleuet, mais parmi les variétés moins connues, vous retrouverez aussi de la gadelle, de la groseille et de la cerise griotte. Cette dernière est plus acide que la cerise rouge qu’on retrouve en épicerie, mais elle s’utilise parfaitement bien dans les recettes de pâtisserie.
Bleuets | Les bleuets bio du Marquis | Juillet et août
236, chemin West Hill, Mansonville
Située face à la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes et près du mont Owl’s Head, cette bleuetière bénéficie d’un environnement naturel tout à fait enchanteur. On y cultive plus de 2500 plants de bleuets en corymbe (aussi appelé bleuet géant, il se cultive en buisson) sans pesticides ni herbicides. Il y a une petite aire à pique-nique et un module de jeux. C’est donc l’endroit parfait pour initier les enfants à l’agrotourisme.
Argouse | Jardins Zone Orange | Août
506, chemin de Sainte-Anne Sud, Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Ouverts à l’autocueillette seulement en août, les Jardins Zone Orange comptent plus d’une vingtaine de variétés d’argousiers. La meilleure façon de cueillir ce petit fruit orange hyper vitaminé est d’en couper des branches, de les congeler à la maison puis de les secouer pour en retirer les petites baies. Les fruits, ainsi déjà congelés, s’utilisent bien dans des smoothies, des muffins ou en sauces sucrées/salées. Sur place, vous en apprendrez davantage sur ce petit fruit méconnu qui gagne à faire de nouveaux adeptes.
Raisins de table | Fruitière des Cantons | Fin août et septembre
588, chemin Allen, Shefford
L’été tire à sa fin, mais la période d’abondance ne fait que commencer. En plus de vous rendre à la Fruitière des Cantons pour cueillir des pommes et des citrouilles – toutes biologiques! -, pourquoi ne pas ajouter un panier de bons raisins juteux? Ils feront une super addition à votre planche apéro de fromages d’ici ou transformés en une superbe confiture maison.
Avant de vous déplacer, vérifiez toujours le site web des fermes ou leurs pages Facebook et Instagram. En période estivale, les producteurs font des mises à jour quotidiennes sur l’état des champs, la quantité de fruits disponibles et la fin de la période d’autocueillette. Au plaisir de vous recevoir cet été dans les Cantons-de-l’Est ainsi qu’à l’Espace 4 Saisons.